Contrôleur de gestion - Gestion budgétaire (H/F)
- Date
- 27-10-2025
- Référence
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- Localisation
- SAINT-ETIENNE
- Statut
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- Fonction
- E02 Analyste Contrôle Permanent
Contexte du recrutement et définition de poste
Rejoignez LOCAM, une filiale du Groupe Crédit Agricole spécialisée dans les solutions de financement pour les entreprises depuis plus de 45 ans. Présente dans toute la France avec 20 agences commerciales et un réseau de plus de 3 000 clients professionnels, LOCAM est un acteur majeur du leasing BtoB.
📍 Poste basé au siège à Saint-Étienne
🎯 Votre rôle chez LOCAM
Nous recherchons un Contrôleur de Gestion – Gestion Budgétaire (H/F) afin d’assurer la production et l’analyse des principaux indicateurs de gestion de l’entreprise en lien avec l’équipe comptable et les responsables budgétaires.
🛠️ Vos missions principales
Rattaché(e) au Responsable Pilotage de la Performance, vos missions seront notamment les suivantes :
· Accompagnement budgétaire : appuyer les responsables opérationnels dans la construction des hypothèses budgétaires et contribuer aux exercices de révision (atterrissage, suivi et analyse des écarts, identification des mesures correctives).
· Suivi et clôture : assurer le suivi mensuel des charges de fonctionnement, en lien avec la Comptabilité, et déterminer les provisions de fin de période.
· Piloter les investissements : mettre en place le suivi les investissements. Analyser les impacts court et moyen terme, proposer des plans d’actions
· Analyse financière : élaborer des scénarios de stress tests et évaluer leur impact sur la marge financière et le résultat.
· Contrôle interne et réglementaire : participer au dispositif de contrôle interne et au respect des exigences réglementaires du groupe.
· Pilotage des indicateurs : réaliser un premier niveau d’analyse sur les principaux KPI de gestion de l’entreprise.
· Système d’Information : prendre part à la refonte du SI en intégrant les besoins transversaux de reporting.
Profil recherché
🧠 Profil recherché
- Formation : Bac+5 en Finance, Contrôle de Gestion, Comptabilité ou équivalent (école de commerce, université).
- Expérience : minimum 2 ans en contrôle de gestion budgétaire.
- Une sensibilité aux systèmes d’information et un intérêt pour les outils de reporting ou d’aide à la décision (type ERP, BI, etc.) seront particulièrement appréciés.
- Rigueur, esprit d’analyse, aisance relationnelle et curiosité seront vos meilleurs atouts !
Dans le cadre de sa politique diversité, LOCAM étudie à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Pourquoi rejoindre LOCAM ?
➡️ Une aventure humaine, où la confiance et la proximité sont au cœur des relations
➡️ Une entreprise solide, adossée à un grand groupe
➡️ Une culture d’audace et d’initiative, qui valorise vos idées et votre engagement
➡️ Un cadre de travail stimulant, où chacun contribue activement à la réussite collective
💼 Nos avantages
- Rémunération avec 3 composantes : base fixe + prime sur objectifs + prime d’intéressement et participation
- 22 à 25 jours de RTT
- Restaurant d’entreprise
- 1 jour de télétravail par semaine
- Mutuelle familiale
- Prise en charge des frais de transport en commun
- Parcours d’intégration dès votre arrivée
📩Intéressé(e) ?
Envoyez-nous votre CV et prenez part à l’aventure LOCAM !