Contrôleur de Gestion (H/F)

- Date
- 06-06-2025
- Référence
- -
- Localisation
- SAINT-ETIENNE
- Statut
- -
- Fonction
- G12 Responsable Unité Contrôle de Gestion
Contexte du recrutement et définition de poste
Rejoignez LOCAM, une filiale du Groupe Crédit Agricole spécialisée dans les solutions de financement pour les entreprises depuis plus de 45 ans. Présente dans toute la France avec 20 agences commerciales et un réseau de plus de 3 000 clients professionnels, LOCAM est un acteur majeur du leasing BtoB.
📍 Poste basé au siège à Saint-Étienne
Rattaché(e) à la Direction Financière, vous jouez un rôle clé dans le suivi de la performance économique et la gestion des flux de trésorerie.
Vos missions seront les suivantes :
🎯 Contrôle de gestion
- Élaborer et suivre le budget, les prévisions (forecast) et les reportings mensuels.
- Analyser les écarts entre réalisé, budget et N-1, proposer des plans d’action.
- Produire les indicateurs de performance (KPI) financiers et opérationnels, tout en contribuant à l’identification de leviers de création de valeur pour l’entreprise. Vous accompagnerez les directions métiers dans la construction de plans d’actions, et assurerez le suivi de leur mise en œuvre.
- Préparer et structurer les supports d’aide à la décision à destination des instances dirigeantes (Comité de direction, Conseil d’administration), en assurant la fiabilité des données, la clarté des messages et la mise en perspective des enjeux stratégiques
- Participer aux clôtures comptables et à l’amélioration continue des outils de gestion.
💰 Trésorerie
- Préparer les prévisions de trésorerie à court et moyen terme.
- Optimiser les flux de trésorerie, les frais bancaires et la gestion des comptes.
- Assurer le suivi des financements, des emprunts et des lignes de crédit
- Veiller au respect des contraintes réglementaires et des ratios prudentiels (notamment dans le cadre de la réglementation bancaire).
📈 Projets transverses
- Participer aux projets d’automatisation, de digitalisation et d’évolution des outils (ERP, BI, outils de cash management)
- Contribuer à l’élaboration de tableaux de bord destinés à la direction générale.
Profil recherché
🧠 Profil recherché :
- Formation supérieure en gestion, finance ou contrôle de gestion (Bac+5).
- Expérience préalable dans une fonction similaire, en entreprise ou en cabinet.
- Bonne connaissance des normes comptables, des flux financiers, et des produits bancaires / de financement.
- Maîtrise des outils Excel et outils de BI
- Capacité d’analyse, rigueur, proactivité et bon relationnel sont essentiels pour réussir dans ce poste.
Dans le cadre de sa politique diversité, LOCAM étudie à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
✅ Pourquoi nous rejoindre ?
- Une entreprise à taille humaine, filiale d’un grand groupe solide.
- Des missions à forte valeur ajoutée, au cœur des décisions stratégiques.
- Un cadre de travail stimulant autour de valeurs suivantes : proximité, audace, agilité et engagement !
- Avantages proposés :
- 22 à 25 jours de RTT
- Restaurant d’entreprise
- 1 jour de télétravail par semaine
- Mutuelle familiale
- Prise en charge du transport en commun
- Parcours d’intégration dès votre arrivée
- Intéressement et participation
📩 Intéressé(e) ? Envoyez-nous votre CV et rejoignez l’aventure LOCAM !
Dans le cadre de sa politique diversité, LOCAM étudie à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.