Responsable Juridique, Réclamation et Conformité (H/F)


Date
01-04-2025
Référence
-
Localisation
SAINT-ETIENNE
Statut
Cadre
Fonction
G11 Chargé(e) d'Affaires Juridiques

Contexte du recrutement et définition de poste

La société LOCAM est une société de financement, filiale du Groupe Crédit Agricole. Depuis plus de 45 ans, elle accompagne la croissance des entreprises à travers des solutions de financement (location financière, crédit-bail, crédit.) Avec son réseau de 3000 clients professionnels et ses 20 agences commerciales en France, LOCAM est aujourd’hui un acteur incontournable du leasing B to B !
Nous recherchons notre futur(e) Locam.ienne pour rejoindre le Service Juridique, Réclamations et Conformité. Rattaché(e) à la Directrice Risques et Conformité, vos missions seront notamment les suivantes :

• Assurer la veille juridique du Groupe
• Assurer la conformité et la validité de nos contrats de financement et conventions avec nos clients et partenaires
• Valider les contrats avec les fournisseurs et prestataires externes de l’entreprise
• Intervenir en conseil auprès des différents interlocuteurs de l’entreprise sur les sollicitations d’ordre juridique
• Gérer en relation avec les équipes opérationnelles et les conseils de l’entreprise les dossiers spéciaux litigieux
• Participer au secrétariat juridique de l’entreprise et aux formalités afférentes
• Coordonner et centraliser les assurances du Groupe en lien avec les équipes opérationnelles concernées
• Contribuer à la protection des marques du Groupe en collaboration avec les conseils de l’entreprise
• Animer le dispositif de traitement des réclamations partenaires et clients
• Assurer la relation avec la ligne métier conformité du Groupe Crédit Agricole
• Assurer la déclinaison des normes du Groupe Crédit Agricole applicables
• Animer les dispositifs en lien avec la Déontologie des collaborateurs : lutte contre les conflits d’intérêts, la corruption, le droit d’alerte des collaborateurs
• Assurer la pleine efficacité du périmètre d’activité sous responsabilité en intégrant les interactions avec les périmètres d’activité amont et aval, intra-direction et groupe
• Conduire des projets structurant dans le cadre de l’amélioration continue des process du service et de l’entreprise
• Être garant du reporting et des résultats du périmètre auprès de sa hiérarchie
• Être le relai opérationnel des décisions stratégiques de l’entreprise sur l’activité
• Fixer les objectifs collectifs et individuels

Profil recherché

Issu (e) d’une formation de niveau Bac +5 – Spécialisation Droit des Sociétés, Conformité, ou dans un domaine connexe. Vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes méthodique, curieux et pragmatique. Vous un gout prononcé pour l’analyse et vous savez travailler de manière transverse.

Qualités managériales et relationnelles reconnues, sens de la communication et capacité à fédérer les équipes.

POURQUOI REJOINDRE L’AVENTURE LOCAM ?
- Un cadre de travail stimulant autour de 4 grandes valeurs : proximité, audace, agilité et engagement !
- Un parcours d’intégration dès votre arrivée
- Une équipe communication au top qui organise des événements au cours de l’année

Dans le cadre de sa politique diversité, LOCAM étudie à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.